Prêts hypothécaires : finis les amortissements sur 35 ans

À partir du 18 mars prochain, la période maximale d’amortissement d’un prêt hypothécaire passera de 35 à 30 ans.

Qu’est-ce que cela signifie pour ceux qui souhaitent acheter une maison ?

Comme ils devront rembourser leur dette plus rapidement, ceux qui contracteront une hypothèque après cette date auront à effectuer des versements mensuels plus importants. Si vous prévoyez faire l’acquisition d’une propriété, tenez compte de ce facteur lors de l’établissement de votre budget.

1353071820À plus long terme, ces propriétaires devraient toutefois réaliser des économies puisque les intérêts sur leur prêt courront sur une plus courte période.

Les nouvelles règles en vigueur vendredi:

  • – La période maximale d’amortissement des nouveaux prêts hypothécaires assurés garantis par le gouvernement et dont le ratio prêt-valeur est supérieur à 80 % passera de 35 ans à 30 ans.
  • – Le montant maximal pouvant être emprunté lors du refinancement d’une hypothèque passera de 90 % à 85 % de la valeur de l’habitation.
  • – Le gouvernement cessera d’offrir une garantie d’assurance dans le cas des lignes de crédit garanties par l’habitation, telles que les marges de crédit hypothécaires.

Lire le communiqué du Ministère des Finances »»»»

Les règles d’emprunt hypothécaire se sont considérablement resserrées au cours des 3 dernières années au Canada. À ce sujet, vous pouvez lire:

Finis les prêts sans mise de fonds étalés sur 40 ans »»»

Nouvelles règles d’emprunt, est-ce vraiment plus difficile d’acheter une maison? »»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.