La cuisine : la pièce la plus importante pour les acheteurs potentiels

Un sondage informel mené sur la page Facebook de DuProprio nous a permis de découvrir que la cuisine est la pièce de la maison qui doit absolument charmer les acheteurs potentiels lors de la visite.

Mettre cette pièce en valeur est selon toute vraisemblance un atout pour réussir la vente de sa maison. Mais comment procéder ? Voici quelques conseils :

La cuisine doit être fonctionnelle

cuisineCertains ont indiqué que la cuisine devait être fonctionnelle et ils ont tout à fait raison. C’est l’endroit où l’on prépare les repas et où l’on s’adonne à différentes tâches ménagères. Il faut que ce soit pratique.

Libérer les comptoirs en rangeant les objets superflus et nettoyer les plans de travail permet de mettre l’espace en valeur. On doit aussi pouvoir circuler le plus aisément possible, alors tâchez de désencombrer cette pièce au maximum.

Les acheteurs vont également vérifier s’il y suffisamment d’aires de rangement. Faites en sorte que ces emplacement soient libres et accessibles.

La cuisine doit être propre et bien entretenue

La propreté est aux yeux des acheteurs potentiels un critère important. Et c’est le cas pour toutes les pièces de la maison.

Le problème, c’est que même si on place sa maison en vente, on continue d’y vivre et cela implique aussi de se faire à manger (évidemment). Comme c’est probablement la pièce qui se salit le plus vite, il faut y accorder un soin particulier et s’assurer qu’elle est à son meilleur avant chaque visite.

S’il y a de la moisissure, un robinet qui coule ou un quelconque défaut, les acheteurs auront tôt fait de s’en rendre compte.

La cuisine doit être bien éclairée

La cuisine est un endroit où l’on s’adonne à de multiples tâches. Voilà pourquoi il est essentiel qu’elle soit bien éclairée.

Au besoin, changez les ampoules ou ajoutez un éclairage d’appoint. Faites également en sorte que la lumière du jour puisse bien pénétrer dans la pièce.

Un investissement payant

Si vous pensez que votre cuisine est en piteux état et que des travaux pourraient lui donner un peu de lustre, notez que l’ investissement pourrait s’avérer payant.

D’une part, vous savez que les acheteurs vont y accorder une attention particulière, alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de votre côté pour vendre ? D’autre part,souvenez-vous que les rénovations de la cuisine sont les travaux qui offrent normalement le meilleur potentiel de rentabilité (entre 75 et 100% sont les chiffres les plus souvent avancés). Ainsi, vous aurez de fortes chances de récupérer les dollars investis.

Si vous avez d’autres conseils, partagez-les dans l’espace Commentaires un peu plus bas.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.