Ouverture de SIA / MLS : quels sont les changements pour l’industrie immobilière?

L’Association Canadienne de l’Immeuble (ACI), qui représente les agents immobiliers du pays, a décidé cette semaine d’assouplir ses règles d’accès au système SIA/MLS. Ces changements ont été adoptés après que le Bureau de la concurrence ait décidé de déposer une poursuite contre l’organisme, jugeant que les pratiques ayant cours dans l’industrie étaient anticoncurrentielles.

Mais quels sont donc ces changements ? Le consommateur aura-t-il vraiment plus d’options pour effectuer la vente de sa demeure ? Où se situe DuProprio.com par rapport à tout cela ?

Un accès via un agent

maison internetEssentiellement, il semble qu’il sera possible pour un particulier de mandater un agent immobilier d’afficher sa maison à vendre sur le système SIA/MLS, à tarif fixe. Le propriétaire pourra ensuite se charger du reste du processus de vente par lui-même, sans assistance.

Les modalités et les tarifs ne sont pas encore connus, pas plus que la date d’entrée en vigueur des nouvelles règles. Le Bureau de la concurrence a néanmoins déjà jugé que les mesures n’étaient pas suffisantes pour régler le problème qui a été identifié.

Un service d’affichage point

Contrairement à DuProprio.com, qui permet aux vendeurs d’accéder à des outils et à de l’assistance professionnels,  le nouveau service offert sur SIA/MLS se limitera vraisemblablement à l’affichage de l’annonce.

Ainsi, l’adoption de ces nouvelles règles permettra uniquement aux propriétaires d’obtenir une nouvelle source de visibilité pour vendre leur maison. Pour l’instant, on ne parle donc pas de nouvelle façon de faire qui donnerait une option supplémentaire aux consommateurs qui souhaitent vendre.

DuProprio.com, l’alternative la plus pertinente

Dans ce contexte, notre équipe est convaincue d’offrir la meilleure alternative pour vendre une maison sans commission. Le coût d’adhésion comprend non seulement l’affichage sur un des sites webs les plus fréquentés par les acheteurs, mais aussi un accès à des outils et à des conseillers professionnels.

Ainsi, DuProprio.com demeure plus qu’une simple vitrine sur Internet. Il constitue un service d’accompagnement à la vente dont l’objectif principal est d’assurer le succès de ses clients.

Footer

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.