Est-ce préférable de vendre sa maison avant d’acheter ?

Est-ce qu’il faut vendre sa propriété avant d’entamer des démarches pour en acheter une autre ? C’est une question embêtante qui doit être posée dès le moment où on décide de déménager.

Voici quelques éléments de réponse:

question2Vendre pour mieux acheter

Établir son budget devrait être la première étape à réaliser avant d’entreprendre des démarches pour acheter une maison. Ainsi, en vendant votre résidence actuelle vous pourrez connaître avec plus de précision le montant dont vous disposerez pour acquérir votre prochaine demeure.

De plus, en vous entendant avec vos acheteurs sur une date de prise de possession, vous saurez à quel moment vous devrez déménager. Cette information vous facilitera la vie quand viendra le temps de déposer votre propre offre d’achat.

Perdre sa chance

Au contraire, si vous faites une offre d’achat conditionnelle à la vente de votre maison et que vous n’arrivez pas à trouver un acheteur, la propriété qui vous intéresse pourrait vous glisser entre les doigts.

Une autre offre, sans condition cette fois, pourrait être déposée et acceptée à la place de la vôtre.

Prendre un risque

Si vous êtes très motivé et que vous tenez vraiment à acquérir la maison convoitée, il vous serait possible de lever vos conditions. Par contre, si votre résidence n’est toujours pas vendue, vous devrez être en mesure d’obtenir le financement nécessaire à l’achat de la nouvelle maison et, le cas échéant, être prêt à assumer les versements de deux prêts hypothécaires.

Vous conviendrez avec moi que ce n’est pas la situation idéale…

En somme, vendre votre propriété avant d’en acheter une autre vous donnera plus de flexibilité. Je sais cependant qu’il s’agit là d’une situation idéale. Quand on a un coup de coeur pour une nouvelle maison, il est difficile d’être patient.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

22 commentaires

  1. Pierre dit:

    La situation se corse si le type de propriété recherché est plutôt rare. Dans notre cas, nous recherchons une propriété sur le bord de l’eau, à Laval. On a fait le tour, rien ne nous attire en ce moment. Donc, vendre notre maison avant d’acheter devient assez risqué. Décisions, décisions, décisions…!

  2. Frédéric dit:

    Je m’apprête justement à faire une offre d’achat sur une propriété, dont une offre conditionnelle à la vente d’une propriété a déjà été acceptée.

    J’ai déjà des visites prévues pour ma maison la semaine suivante.

    Puisque la clause du 72 heures s’applique dans ce cas-ci, et que c’est CETTE maison que je veux, y a-t-il une clause que je puisse ajouter si je reçois une offre sur ma propriété pour m’assurer de ne pas avoir à vendre si le premier acheteur lève ses conditions?

    Merci

  3. COACH dit:

    Bonjour Frédéric,

    Chaque cas est bien distinct des autres et personne n’accepte les mêmes compromis.

    Dans un contexte du genre et en tant qu’acheteur moi-même, je trouverais difficilement acceptable de m’engager à acheter, de procéder à l’obtention d’un emprunt hypothécaire et de faire inspecter (+/-500$) envers un propriétaire qui aura une possibilité de remettre son offre en question éventuellement.

    Selon ma logique, je n’accepterais pas ce compromis à moins de n’être vraiment pas pressé et que le proprio ne s’engage à me rembourser les frais investis.

    Dans d’autres cas, un acheteur pourrait tout aussi bien accepter de se commettre selon vos exigences.

    Bonne chance !

  4. Alice dit:

    Si une maison qui m’intéresse, a une offre conditionnelle acceptée,est-ce possible pour moi de connaitre le montant de cette offre ? Est-ce qu’un vendeur peut accepter 2 offres conditionnelles, et vendre à celui qui sera le premier à avoir vendu sa maison? Merci

  5. Alice dit:

    Est-ce qu’il y a un nombre de jours limite à une offre conditionnelle,ou elle est en vigueur jusqu’à la levé de la condition et/ou,une autre offre sans condition ?Merci Alice

  6. L'équipe DuProprio dit:

    Rebonjour Alice,

    Visitez la section suivante pour télécharger le document et obtenir tous les détails : http://www.duproprio.com/acheter/documents

    Merci

  7. Alice dit:

    Merci de me répondre si rapidement.Je vais consulter votre lien.Alice

  8. Josée dit:

    Bonjour, si je fais un offre d’achat conditionnel à la vente de ma maison. Est-ce que je dois avoir une approbation de ma futur hypothèque avant même de vendre la mienne? Ou est-ce que c’est lorsque la condition se remplie (donc vente de ma maison) que j’ai le délai de 2 à 10 jour pour obtenir mon approbation hypothécaire? Car sinon, je dois être accepté pour 2 hypothèques simultanés ce qui se verrait impossible d’obtenir.

  9. Djo13 dit:

    Je tente le coup au cas ou si qqn va voir mon message :
    Il y a 5 mois, j ai fait une promesse d achat sur une maison qui valait vraiment le coup ! En 5 mois, je pensais avoir le temps de vendre mon condo et ainsi avoir le financement necessaire… Hors, jusqu a présent, j ai tjr aucune offre pour lui …
    Au meme moment, j avais réservé un taux hypothequaire avec ma banque, mais celui ci par contre, est conditionnel a la vente du condo …
    Je suis censé passer chez le notaire a la fin du mois de Juin…
    mes questions sont donc les suivantes : Savez vous ce que peux faire ma banque en cas de non vente de mon condo ? va t elle me refuser le taux à coup sur ? peut elle me refuser le financement au complet ?

    Si vous avez deja vécu cette expérience, ou que vous avez des idées/propositions pour sortir un peu de cette galere, que vous travaillez ds ce domaine, je serai bien heureux …

    Merci
    Jo

  10. Martin Desfossés, Coach en immobilier DuProprio dit:

    Bonjour Jo,

    Il n’est malheureusement pas possible de vous dire quelle décision prendra l’institution bancaire en ce qui concerne votre dossier.

    Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de communiquer avec votre représentant bancaire et de lui soumettre votre demande. Vous pourrez alors prévoir vos possibilités.

    Si votre propriété est en vente sur DuProprio, je vous invite fortement à nous contacter pour que nous regardions ensemble votre dossier pour voir si des améliorations sont possible pour ainsi augmenter vos chances de vendre dans les meilleurs délais.

    Bonne journée !

    Martin

  11. Djo13 dit:

    Merci Martin pour la réponse !
    J ai un RDV ce soir avec lui justement, mais j ecrivais au cas ou si qqn avait déja vécu cette situation, et s il avait une idée générale a me donner et a proposer que je puisse en discuter avec mon représentant !

  12. Martin Desfossés, Coach en immobilier DuProprio dit:

    Pas de quoi… Bonne chance !

  13. Danye dit:

    Bonjour, est-ce qu’un acompte est souhaitable lorsqu’on signe une offre d’achat pour une propriété qui nous intéresse vraiment? Est-ce qu’un vendeur y verrait une sécurité supplémentaire au point de faire tomber certaines conditions?

  14. Simon J dit:

    Bonjour, nous avons signé une offre d’achat sur une maison coup de coeur à 400000. Nous avons présentement un condo non vendu que nous pensons vendre 300000 et sur lequel il reste 125000 à payer (donc nous allons récupérer éventuellement 175000). Nous avons également 100000 de liquidités que nous voulons investir lors de l’achat de la maison. Que se passe-t-il si nous n’arrivons pas à vendre le condo avant de prendre possession de la maison? Devrons-nous prendre une hypotheque de 300000 en attendant de récupérer le 175000 de la vente du condo? Est-ce que l’hypothèque est réajustée lorsque nous récupérons l’argent de la vente? Merci de m’éclairer sur la procédure à suivre!

  15. Martin dit:

    Bonjour Simon,

    Offre conditionnelle ou non…. Vendu ou non à l’expiration de la clause de vente de votre condo…

    Tout cela devrait être discuté avec une institution bancaire ou autre prêteur hypothécaire car il existe plusieurs solutions et possibilités en fonction de votre capacité d’emprunt et de remboursement.

    En effet, si vous avez la possibilité d’acheter la nouvelle propriété sans avoir à vendre votre condo, il vous sera tout à fait possible de procéder à un remboursement anticipé d’une partie de la nouvelle hypothèque. Pour ce faire, vous devez en avoir discuté avec le prêteur pour en connaitre les termes.

    Bonne chance !!!

    Martin
    Coach immobilier DuProprio

  16. Jean A dit:

    bonjour Simon
    j ai un chalet sur un beau grand terrain sur le bord d un lac,que j ai payé 55.000 3 ans passé,il me reste 40.000 a donner sur l hypothèque.mon problème est que le chalet n est plus assez grand pour nous et qu il est tres désuet et tres dure a chauffer en hiver,et on reste la a l année,j aimerais démolir le chalet et me reconstruire une belle maison chalet sur ce terrain ,j ai un montent de 25.000 donner dessus.ma question est ; est ce que ma banque vont accepter que je démolisse ma maison,si elle n est pas fini de payé,ou je serais mieux de vendre le tous ,et de me trouver un autre terrain pour me batir une nouvelle maison ?ou rajouter le 40.000 sur le nouvelle emprunt??? j attent ta réponse .merci

  17. Sophie dit:

    Bonjour,

    y a-t-il un document à remplir lorsqu’une condition est rencontrée (exemple mon offre d’achat etait conditionnelle au financement, l’inspection et vérification de l’offre d’achat par un notaire)?

    merci!

  18. Bonjour Sophie,

    U formulaire appelé «Avis de réalisation des conditions» existe. Vous pouvez le trouver dans Mon DuProprio.

  19. Mathieu goulet dit:

    Bonjour ! Est-ce possible de faire une offre d’achat sur une propriété si ma maison n’est pas encore à vendre ? Si oui,, combien de temps après l’acceptation de mon offre ais-je pour la mettre en vente ? Merci !

  20. Diane dit:

    La clause de 72 heures s’applique-t-elle seulement à la condition de la vente de sa propriété par l’acheteur ou est-elle valable pour n’importe quelles autres conditions (financement, inspection…)?

  21. Valerie dit:

    Bonjour! avez-vous déjà entendu parlé d’un vendeur qui veut mettre l’acceptation d’une offre d’achat conditionnelle à ce que lui trouve la maison qu’il cherche? Est-ce une condition possible?

  22. jeff dit:

    Bonjour, voici une question qui semble en mystifier plus d un …jai acheté une maison tres récemment et ce même si mon condo n est toujours pas vendu …le condo est clair d hypothèque et vaut environ 180000 $. Ma question , possédant 2 propriétés la maison étant la résidence principal es ce que je payerai de l impôt à la vente de mon condo si je ne le loue pas et que je le laisse sur le marché ? Si cela prend 1 an a vendre exemple…merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>