Faut-il rénover sa maison avant de la vendre ?

Il y a quelques travaux à faire dans la maison et vous vous demandez si vous devriez les faire avant de la mettre en vente ou simplement les laisser aux prochains propriétaires ? Voici des pistes de réflexion pour vous aider à prendre la bonne décision:

Une maison en bonne condition se vend plus facilement

Pensez-y, si vous pouviez acheter une résidence complètement neuve pour le rénosmême prix qu’une usagée, que feriez-vous ? Le choix ne serait pas difficile à faire n’est-ce pas ?

L’achat d’une maison est un investissement important. C’est pourquoi la plupart des acheteurs veulent être entièrement rassurés quant à la qualité générale du bien qu’ils acquièrent.

Tous les frais supplémentaires à débourser suite à l’acquisition de la maison vont peser dans la balance quand les acheteurs prendront leur décision. Une maison en parfait état à 225 000$  peut être plus intéressante qu’une maison à 199 000$ où il faudrait investir 25 000$ en rénovations.

Consolider la valeur de la maison en faisant un bon entretien

Réparer un robinet qui coule ou remplacer un chauffe-eau défectueux sont des travaux qui font partie de l’entretien normal d’une propriété. Ils n’ajoutent pas à sa valeur, mais ils la consolident.

Après tout, les nouveaux propriétaires s’attendront à avoir de l’eau chaude quand ils prendront leur douche dans leur nouvelle demeure.

Dites-vous que les réparations à faire peuvent également servir de munitions aux acheteurs pour négocier le prix que vous demandez à la baisse. Vous pourriez donc décider de faire des rénovations tout de suite et vendre plus rapidement, plutôt que d’étirer le délai de vente sur plusieurs semaines et en arriver à diminuer votre prix de vente.

Entretien d’une maison, prévoir les coûts »»»

Tout le monde n’est pas menuisier

Rappelez-vous enfin que tout le monde n’est pas menuisier. Les travaux qui vous paraissent mineurs peuvent représenter un fardeau énorme pour des gens qui ne sont pas habiles dans les travaux manuels.

À lire sur le même sujet :

3 clés pour réussir la vente – partie 1 : Le produit »»»»

Préparer une maison à la vente, songez à l’aspect esthétique »»»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.