3 raisons de recourir à un évaluateur pour établir le prix d’une maison

Comment fixe-ton le prix de vente d’une propriété ? C’est simple, on utilise des outils comme les comparables, c’est-à-dire les maisons qui sont similaires à la nôtre et qui ont été vendues dans le même quartier. DuProprio peut fournir ces données à ses clients.

Il peut cependant arriver que la propriété soit difficile à comparer. Soit parce qu’elle a un caractère particulier ou que les propriétés vendues dans le secteur sont plutôt rares. La meilleure solution s’avère alors de faire appel à un évaluateur agréé. Voici 3 bonnes raisons de recourir à son expertise :

L’évaluateur fournit un rapport détaillé

Au terme de son analyse, l’évaluateur agréé remet au propriétaire un rapport d’évaluation détaillé. Ce document devient un outil précieux lors de la vente de la demeure puisqu’il permet de démontrer, preuves à l’appui, que le prix de vente exigé est réaliste et qu’il correspond à la réalité du marché.

L’évaluateur est impartial

L’évaluateur agréé n’a pas d’intérêt dans la vente de la propriété (ex : percevoir une commission). Son rôle est uniquement de vous donner un avis objectif. La réussite ou l’échec du processus tout comme le délai de vente requis ne font pas partie de ses préoccupations. L’avis qu’il vous donne est donc impartial

L’évaluateur est un professionnel qualifié

Pour pratiquer le métier d’évaluateur agréé, il est nécessaire de posséder une formation universitaire et d’être membre d’un ordre professionnel. La pratique est également soumise a des normes rigoureuses et à un code de déontologie. L’opinion qu’il émet par rapport à la valeur de la propriété est donc fiable.

Cliquez ici pour obtenir des conseils sur la fixation du prix de vente »»»»

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ Ordre des évaluateurs agréés du Québec »»»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

9 commentaires

  1. Céline dit:

    Bonjour !

    Pouvez-vous me fournir les prix des condos qui ont été vendus et qui étaient similaires au mien.

    Merci

  2. Jérôme Ringuet dit:

    Bonjour Céline,

    Si vous êtes utilisatrice du service DuProprio, vous y avez accès dans la section «Votre Dossier». Choisissez l’option «Bien choisir votre prix de vente» et cliquez sur «Comparables».

    JR

  3. Martin Desfossés (Coach de vente DuProprio.com) dit:

    Bonjour à tous,

    Ma position, après 12 ans de carrière en immobilier, va également dans le sens de cet article.

    Les évaluateurs agrées sont les seuls professionnels à pouvoir émettre une opinion de la juste valeur marchande considérant qu’ils sont totalement objectifs et dénués d’intérêt.

    J’invite donc tout un chacun à mandater un évaluateur agréé lorsqu’une hésitation est présente dans notre processus d’identification de la valeur.

    En fait, la raison ($) nous rappelle que rien ne sert de bousculer les évènements et qu’attendre 1 semaine de plus avant de s’annoncer est une sage décision.

    Bonne journée !

    Martin

  4. Marie-Christine dit:

    Bonjour,

    J’ai lu les articles sur le blogue au sujet de l’utilisation de l’évaluateur agréé pour déterminer la valeur réelle de sa propriété.

    Une fois que nous recevons le rapport de l’évaluateur, à quel point est-ce que DuProprio recommande d’afficher exactement au montant identifié par l’évaluateur?

    Y a-t-il des raisons pour lesquelles l’évaluation serait inférieure au prix que nous devrions afficher?

    Merci!

  5. Martin dit:

    Bonjour Marie-Christine,

    DuProprio et moi-même ne pouvons légalement commenter ou confirmer la conclusion d’un rapport. Il vous faudra donc vous fixer en fonction de votre perception de la conclusion du rapport.

    Mon conseil est que vous contactiez l’évaluateur pour discuter de sa démarche afin que vous puissiez prendre position.

    Ceci fait, vous aurez à choisir un prix qui créera l’intérêt.

    Basé sur mon expérience, la mise en marché d’une propriété a un but bien précis :

    Attirer un maximum d’acheteurs potentiels pour qu’ils se manifestent pour avoir ensuite l’occasion de leur démontrer que payer X représente un bon investissement.

    Stratégiquement, un prix devrait tenir compte des 2 éléments suivant :

    – Marge de négociation plus petite que trop grande

    – tranches de prix dans les critères de recherche (Tranches de 25000$)

    * Une marge de négociation trop grande vous éloignera du but principal qui est d’attirer les acheteurs potentiels. Une marge de 4-5-6-7-8000$ est bien suffisante car de toute façon, la valeur aura été établie et il sera difficile de
    convaincre l’acheteur de payer 10000$ au dessus. Ce sera par contre assez simple d’amener l’acheteur à payer le prix demandé.

    ** Si la valeur est de 270K, le meilleur prix sera de 275000$… Si la valeur est de 395K, le meilleur prix sera de 400000$… etc

    Merci de votre confiance !

    Martin
    Coach immobilier DuProprio

  6. Jacques dit:

    Ma conjointe est décédée en septembre 2015. Sur son testament, elle lègue sa part de la résidence à sa fille et dont je ne suis pas le père mais que j’ai le droit d’usage jusqu’à ma mort ou la vente de la résidence..Est-il nécessaire de faire évaluer par un évaluateur agréé pour la moitié de la résidence hérité par la fille de ma conjointe

  7. viviane dit:

    que faire si on possede une belle propriete mais qu il y a un litige non regleen cours de reglement ( attente de passer en cour a l automne) concernant une servitude touchant un passage enlevant 15% du terrain

    est ce possible d ajouster son prix de vente en deduisant la valeur de cette portion au cas ou

    bref y aurait il un angle de vente a presenter afin que ce litige ne fasse pas fuir les acheteurs potentiels
    si j etablis a l avance des assouplissements ou garanties signees en meme temps que l acte de vente

    merci de me repondre

  8. Martin Desfossés dit:

    Bonjour Jacques,

    Tout d’abord, nous vous offrons nos plus sincères condoléances.

    Pour des raisons juridiques mais aussi de compétence, nous vous recommandons de communiquer avec votre notaire qui analysera votre situation et vous guidera dans le processus de succession.

    Il est votre meilleur allié dans démarche.

    Bon courage

    Martin
    Coach en immobilier DuProprio

  9. Martin Desfossés dit:

    Bonjour Viviane,

    Votre propriété vaut ce qu’elle vaut considérant son état actuel et son environnement.

    Il arrive que des problèmes tels que les vôtres puissent affecter l’intérêt des gens à acquérir votre propriété voir même d’en diminuer la valeur son que la gravit de la situation.

    Il y a 2 possibilités soit d’attendre que le litige soit résolu ou de mettre en vente dès maintenant et avoir à gérer les inquiétudes liées à la résolution future du litige.

    Je vous recommande fortement de communiquer avec votre notaire ou si vous êtes cliente chez Duproprio, de communiquer avec notre assistance juridique téléphonique gratuite offerte par nos notaires. Ceux-ci pourront vous fournir plus d’informations sur les options qui pourraient s’offrir à vous en terme de garanties à fournir à l’acheteur et la manière de spécifier le tout dans une offre.

    Pour rassurer vos acheteurs au maximum, assurez-vous d’avoir toutes les informations relatives au litige et à la démarche de résolution.

    Bonne réflexion

    Stratégiquement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *