3 raisons de recourir à un évaluateur pour établir le prix d’une maison

Comment fixe-ton le prix de vente d’une propriété ? C’est simple, on utilise des outils comme les comparables, c’est-à-dire les maisons qui sont similaires à la nôtre et qui ont été vendues dans le même quartier. DuProprio peut fournir ces données à ses clients.

Il peut cependant arriver que la propriété soit difficile à comparer. Soit parce qu’elle a un caractère particulier ou que les propriétés vendues dans le secteur sont plutôt rares. La meilleure solution s’avère alors de faire appel à un évaluateur agréé. Voici 3 bonnes raisons de recourir à son expertise :

L’évaluateur fournit un rapport détaillé

Au terme de son analyse, l’évaluateur agréé remet au propriétaire un rapport d’évaluation détaillé. Ce document devient un outil précieux lors de la vente de la demeure puisqu’il permet de démontrer, preuves à l’appui, que le prix de vente exigé est réaliste et qu’il correspond à la réalité du marché.

L’évaluateur est impartial

L’évaluateur agréé n’a pas d’intérêt dans la vente de la propriété (ex : percevoir une commission). Son rôle est uniquement de vous donner un avis objectif. La réussite ou l’échec du processus tout comme le délai de vente requis ne font pas partie de ses préoccupations. L’avis qu’il vous donne est donc impartial

L’évaluateur est un professionnel qualifié

Pour pratiquer le métier d’évaluateur agréé, il est nécessaire de posséder une formation universitaire et d’être membre d’un ordre professionnel. La pratique est également soumise a des normes rigoureuses et à un code de déontologie. L’opinion qu’il émet par rapport à la valeur de la propriété est donc fiable.

Cliquez ici pour obtenir des conseils sur la fixation du prix de vente »»»»

Pour en savoir plus, consultez le site de l’ Ordre des évaluateurs agréés du Québec »»»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.