Prix de vente : le Québec toujours sous la moyenne canadienne

Le marché immobilier québécois est demeuré robuste malgré le ralentissement économique de sorte que le prix de vente des logements résidentiels a continué sa progression. Malgré cela, devenir propriétaire au Québec coûte environ 100 000 dollars de moins que dans le reste du Canada.

acheterSelon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le prix de vente moyen d’une résidence au Québec s’établira à 213 700 $ en 2009.

C’est beaucoup diront certains.

La hausse des prix observée au cours des dernières années à travers la province est en effet demeurée constante. Et devant cette augmentation soutenue des prix, bien des nouveaux acheteurs se demandent combien ils devront débourser quand viendra le temps pour eux d’accéder à la propriété.

La moyenne canadienne dépasse les 300 000 $

Quand même, nous pouvons encore nous compter chanceux car nous demeurons toujours en dessous de la moyenne canadienne. Celle-ci se situe actuellement à 301 000 $.

«Quand on se compare, on se console», dit l’adage. Et dans ce cas-ci, le dicton dit vrai. Nos compatriotes ontarien devront en effet débourser environ 307 000 $ cette année pour s’acheter une maison. Ce sera encore pire pour les habitants de la Colombie-Britannique et de l’Alberta où le prix moyen d’une propriété se situe respectivement à 443 000 $ et à 337 000 $.

Si vous trouvez qu’il s’agit là d’une trop mince consolation, je vous laisse avec un article publié la semaine dernière dans la Presse Affaires où vous pourrez découvrir à quoi ressemble une maison à 1.3 million de dollars dans la région de Vancouver. :)

Cliquez ici pour lire l’article »»»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

1 commentaire

  1. lou dit:

    La question que je pourrais demander a l’instant est :Pourquoi le Québec devrait augmenter le prix des maisons pour être comparable à celles des autres provinces, tandis que cela pourrait être le contraire, pourquoi les autres provinces ne descendrait pas leur prix pour devenir comme ceux au Québec? parce qu’il y a exagération non?

    Je trouve ça complètement ridicule les gens qui disent que nous sommes chanceux de payer nos maisons aussi bas au Québec. Faudrait peut être se rendre compte qu’au Québec nos salaires sont beaucoup moins haut qu’ailleurs au Cananda, nous payons des taxes beaucoup plus haute qu’ailleurs au Canada, en fait il ne faut pas toujours se comparer avec les autres provinces parce que ailleurs ils ont des conditions bien diffiérentes d’ici non?

    Demandez vous donc à qui ca sert le plus toutes ces augmentations? Depuis les 5 dernières années le prix des maisons ont augmenté cela peut être correct, mais a ce point c’est assez incroyable…je souhaite que les prix n’augmente pas au point qu’une maison au québec a 215000$ deviennent à 400000$ parce que ailleurs au Canada ils ont des avantages que nous n’avons pas ici et vice versa…donc cesson de nous comparer et regardons en face ce qui est en train de se produire sur le dos de la classe moyenne s.v.p.

     »quand on se comprare on se console » non mais franchement, toutes ces phrases qui dit que nous payons moins cher qu’ailleurs c’est vrai, mais c’est juste pour nous encourager et de mettre un pansement sur une plaie qui est pas guéri juste pour cacher le probleme finalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>