Cinq erreurs à ne pas faire lors de la vente d’une maison

Il y a des erreurs communes que plusieurs propriétaires font lorsqu’ils mettent leur propriété en vente. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici une liste de cinq comportements à éviter.

1. Gonfler le prix de la maison

Demander un prix plus élevé que la valeur réelle est probablement l’erreur la plus répandue. C’est compréhensible, tout le monde veut obtenir le maximum de la vente de sa maison. Par contre, cela peut avoir pour effet de rebuter les acheteurs et de retarder la vente. Soyez réalistes, prenez le temps d’étudier les comparables et d’analyser un peu le marché de votre région puis fixez un prix juste.

attention2. Stopper l’entretien de la maison

Une fois que leur maison se retrouve sur le marché, certains propriétaires ont tendance à la négliger. «À quoi bon», se disent-ils puisque celle-ci sera bientôt vendue. Ce n’est pas la bonne attitude. Il faut même redoubler d’efforts afin de vraiment mettre sa propriété en valeur. Une maison propre et bien entretenue se vendra plus rapidement et parfois même à un meilleur prix.

3. Être trop émotif

Ce piège est probablement le plus difficile à éviter. Nombreux sont ceux qui développent un profond attachement affectif envers leur propriété. C’est tout à fait normal. Mais il faut tout de même garder la tête froide. Le processus de vente peut être stressant à différents égards. Inutile de s’énerver, un bon produit au bon prix trouvera assurément preneur.

4. Vider entièrement la maison avant d’avoir vendu

Avez-vous déjà remarqué que les maisons modèles des promoteurs immobiliers sont souvent meublées même si personne n’y vit ? C’est parce qu’il est plus facile de vendre une maison quand elle semble occupée que lorsqu’elle a l’air abandonnée. La raison avancée est la suivante : quand ils visitent une maison, les acheteurs essaient de s’imaginer en train d’y vivre.  Alors autant que possible, laissez quelques meubles pour occuper l’espace. Vous pourriez aussi avoir recours aux services de professionnels du home staging qui vous loueront des meubles et viendront les placer pour vous.

5. Mal s’entourer

Plusieurs professionnels peuvent vous aider dans le processus de vente de votre demeure. Qu’il s’agisse d’un notaire, d’un inspecteur en bâtiment, d’un arpenteur géomètre ou d’un évaluateur agréé, vous devrez le choisir avec soin. Dans tous les cas, le travail que vous allez leur confier est important. Prenez la peine de vérifier autour de vous si vos amis ont eu recours aux services de l’un ou l’autre de ces professionnels. Demandez-leur s’ils ont été satisfaits et si le travail a été bien fait. Vérifiez aussi s’ils font partie d’un ordre professionnel et s’ils ont une bonne réputation.

Connaissez-vous certains comportements qu’il faut éviter ? Partagez-les en utilisant l’espace Commentaires un peu plus bas.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.