Combien allez-vous tirer de la vente de votre maison ?

Une fois que votre propriété sera vendue,  les gens seront probablement curieux de savoir combien vous avez obtenu pour votre demeure. Vos proches, vos amis et vos collègues de travail vous poseront peut-être la question.

Qu’allez-vous leur répondre ?

La question peut paraître indiscrète pour certains. Vous n’êtes pas forcé d’y répondre. Mais pensez-y, quel est le montant qui est le plus important pour vous ? Est-ce le prix demandé, le prix de vente ou le montant qu’il vous reste dans vos poches une fois la transaction complétée ?

Laissez-moi deviner. Je suis certain qu’il s’agit de la dernière option, c’est-à-dire le montant final qu’il vous reste.

reflexion.jpgDistinguer les trois montants

Vous ne voyez pas la différence entre les trois ?

C’est simple, quand vous placez votre demeure en vente, vous en établissez la valeur, par exemple 210 000 $. Il s’agit du «prix demandé».

Quand vous aurez trouvé un acheteur et passé avec lui à travers tout le processus de négociation, vous vous entendrez sur un «prix de vente», c’est-à-dire le montant qu’il va vous verser pour acheter votre propriété. Vous pourriez alors lui céder pour 200 000 $.

Le montant le plus important

Le «montant dans vos poches» correspond à la somme qu’il vous restera une fois que vous aurez acquitté les frais relatifs à la transaction (par exemple : les honoraires du notaire, les frais pour la production d’un certificat de localisation ou encore la commission dans le cas où vous faites affaire avec un agent).

En somme, pour une maison de 200 000 $, le montant final que vous obtiendrez si vous faites affaires avec un agent devrait être d’environ 185 900$. Avec DuProprio, il devrait vous rester 198 800 $.

Vous me suivez maintenant ? Vous comprenez mieux pourquoi le «montant dans vos poches» est le plus important ?

Là où je veux en venir, c’est que si un agent vous approche en vous disant qu’il peut obtenir un montant plus élevé que ce que vous affichez présentement, repensez à ce qui est le plus important pour vous. Est-ce le prix demandé, le prix de vente ou le montant qui restera dans vos poches à la fin de la transaction ?

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.