Avez-vous prévu toutes les dépenses reliées à l’achat d’une maison ?

Ça y est, vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves. Elle correspond à vos besoins et surtout, au budget que vous vous êtes fixé.  Mais avez-vous songé aux frais liés à la transaction et au déménagement ?

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, consultez la liste suivante et prévoyez ces frais au moment de faire votre emprunt hypothécaire.

calculatrice

1. Les frais d’inspection

L’inspection est une étape essentielle. Elle vous permettra d’avoir une bonne idée de l’état général de la propriété et des travaux qui doivent être entrepris s’il y a lieu. En outre, le rapport d’inspection peut se révéler un excellent outil lors de la négociation.

Les services d’un inspecteur peuvent coûter entre 150$ et 400$*.

2. Les droits de mutation

Il s’agit de la fameuse «Taxe de Bienvenue». Elle est calculée en fonction du prix de la maison.

Cliquez ici pour utiliser un outil de calcul »»»»

Par exemple, sur une maison de 180 000$, les droits de mutation s’élèvent à 1550$

3. Les frais du notaire

Au Québec, vous devez avoir recours aux services d’un notaire pour compléter une transaction immobilière résidentielle. Entre autres choses, il révisera l’offre d’achat et s’assurera que le transfert de fonds provenant de votre institution financière s’effectue. C’est l’acheteur de la propriété qui a le devoir de choisir ce notaire

–  Les services d’un notaire coûtent normalement de 500$ à 1200$*

4. Taxes municipales et scolaires

Les niveaux de taxation varient d’une ville à l’autre. Le meilleur moyen de connaître le montant que vous aurez à payer est de demander au propriétaire actuel qu’il vous fournisse ses comptes. Vous pourriez également vérifier auprès de la ville où vous souhaitez vous établir. Le paiement peut être exigé en un seul ou plusieurs versements.

5. Les autres frais

Voici enfin, un condensé des dépenses qui ne s’appliquent pas à tous les propriétaires. Vérifiez si elles s’appliquent à votre situation.

Les taxes (TPS et TVQ) dans le cas d’une maison neuve. L’assurance hypothécaire lorsque la mise de fonds est plus faible. Les frais de déménagement. L’assurance habitation. Les frais de rebranchement au réseau électrique, au téléphone et à la télévision.

*Les montants indiqués peuvent varier d’une région à l’autre.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.