5 conseils pour trouver la maison de vos rêves

Trouver la maison de ses rêves peut représenter une corvée pour certains et une partie de plaisir pour d’autres. Une chose est sûre, pour mettre la main sur la perle rare, il faut déployer un minimum d’efforts.

Éplucher les annonces, passer quelques coups de fils et effectuer des visites sont des étapes essentielles. Voici des conseils pour traverser ce processus de manière efficace et dénicher rapidement ce que vous cherchez

1. Obtenez une pré-approbation hypothécaire

La pré-approbation hypothécaire vous permet de connaître le montant d’argent que vous pourrez emprunter pour faire l’achat de votre maison. Elle vous permettra de déterminer le budget précis dont vous disposez et de savoir dans quelle gamme de prix vous pourrez faire votre choix. Aussi, avec une pré-approbation, vous éviterez de perdre votre temps et celui du vendeur en voyant votre offre d’achat annulée, faute d’obtenir le financement nécessaire.

2. Abonnez-vous aux alertes par courriel

alerteVous ne pouvez pas passer vos journées entières devant votre écran d’ordinateur mais vous voulez être le premier informé quand une nouvelle propriété correspondant à vos besoins est affichée sur DuProprio?

Facile, voici ce que vous devez faire : Après avoir lancé une recherche sur le site Internet, rendez-vous dans le bas de la page, à la fin des résultats. Vous verrez une boîte comme dans l’image ci-contre. Inscrivez votre adresse courriel dans l’espace prévu et cliquez sur le bouton Créer une alerte. À partir de ce moment, dès qu’une nouvelle maison correspondant à ce que vous recherchez apparaîtra sur le site, vous recevrez un avis par courriel.

3. Affinez votre recherche au maximum

Vous êtes maintenant abonné à une alerte courriel, mais la plupart des maisons que vous recevez n’ont que deux chambres alors que vous souhaitez en avoir trois? Elles n’ont pas de foyer alors que c’est essentiel pour vous d’en avoir un?

Affinez votre recherche. Vous pourrez alors préciser le nombre de chambres désiré, la présence d’un garage ou d’une piscine, la proximité d’un plan d’eau, etc.

Après avoir lancé la recherche avec de nouveaux critères, créez une nouvelle alerte courriel et vous recevrez uniquement les résultats les plus pertinents.

4. Faites un maximum de visites

acheterunemaisonVous avez trouvé une maison dans le secteur que vous recherchez. Son prix correspond à votre budget mais les photos ne vous convainquent pas. Allez-vous passer à la suivante jusqu’à ce que vous trouviez LA maison idéale ? Non ! Rendez-vous tout de même sur place pour faire une visite et vous faire une meilleure idée de l’aspect, de la taille et de la division des pièces. Vous pourrez mieux déterminer si la maison correspond à vos besoins ou non.

Profitez-en pour poser des questions sur les inclusions, le prix et l’état général de la maison. Qui sait, peut-être pourriez-vous faire une bonne affaire ?

Et même si finalement, vous n’aimez pas du tout la maison, cet exercice vous permettra de vous familiariser avec le marché. N’oubliez pas, plus vous êtes informé sur ce qui est offert sur le marché, mieux vous êtes outillé pour négocier avec le vendeur et faire un choix éclairé.

5. Soyez proactif

C’est le conseil le plus important et aussi le plus difficile à appliquer. Pour trouver la maison parfaite, vous devez vous impliquer, demeurer alerte, surveiller les opportunités et foncer. Être le premier à appeler le proprio d’une maison qui vous intéresse ou faire la première offre d’achat vous donne une longueur d’avance.

Une maison vous intéresse mais vous la trouvez trop dispendieuse ? Dites-le au vendeur et précisez le montant que vous seriez prêt à lui verser. On ne sait jamais, peut-être qu’il sera disposé à revoir son prix.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.