Acheter une maison sans mise de fonds ni intérêt, c’est possible ?

Beaucoup de ceux qui ont lu le titre de ce blog doivent être sceptiques. Vous vous dites sûrement que, à moins d’avoir un compte de banque bien garni et de ne pas avoir besoin d’un prêt hypothécaire, c’est impossible d’acheter une maison sans mise de fonds, ni intérêts à verser.

C’est pourtant le cas pour quelques heureux propriétaires montréalais.

habitatmtl2Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’organisme Habitat pour l’humanité Montréal donne cette opportunité à des familles qui ont du mal à accéder à la propriété.

L’idée est simple, diablement intéressante. Une maison est construite avec l’aide de bénévoles. La famille qui va y emménager doit elle-même mettre la main à la pâte et passer au moins 500 heures à travailler sur le chantier. Une bonne partie des matériaux utilisés est offerte gratuitement par des compagnies privées.

Quand tout est fini, la maison est vendue à environ 80 % de sa valeur réelle.  Les paiements sont généralement répartis sur 30 à 40 ans. L’argent recueillie par l’organisme est ensuite consacrée à l’achat de nouveaux terrains qui serviront à la construction de d’autres maisons (la branche torontoise construit jusqu’à 40 habitations par année).

Critères de sélection

Il y a évidemment quelques conditions à remplir pour obtenir cette chance extraordinaire.

La famille retenue doit avoir la capacité de payer. C’est l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) qui le vérifie. En faisant son évaluation elle s’assure que les paiements mensuels à effectuer ne dépassent pas 25 à 30% du revenu familial.

Les futurs occupants doivent aussi avoir un besoin réel d’une nouvelle habitation. C’est le cas par exemple pour une famille nombreuse qui manquerait d’espace.

Bien sûr, les intéressés doivent avoir le désir de s’investir dans le projet puisqu’ils devront passer du temps sur le chantier.

Une initiative utile et valorisante

Qu’en dites-vous ? Intéressant n’est-ce pas ? En plus d’avoir leur première propriété bien à eux, les gens qui profiteront de ce programme pourrontt dire qu’ils ont placé une brique ici ou cloué une planche là-bas. Imaginez comme ce doit être valorisant !

Vous aimeriez profiter de cette opportunité ? Vérifiez si vous éligibles en visitant : www.habitatmontreal.qc.ca.

Une famille ayant bénéficié de ce programme a raconté son expérience dans La Presse du 4 février dernier. Cliquez ici pour l’article »»»»

habitatmtl

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.