Le rôle du notaire dans l’achat d’une maison

Au Canada, vous devez avoir recours à un notaire ou un avocat pour compléter une transaction immobilière résidentielle. Celui-ci révisera l’offre d’achat et s’assurera que le transfert de fonds provenant de votre institution financière s’effectue.

C’est l’acheteur de la propriété qui a le devoir de choisir ce notaire.

role du notaire dans l'achat d'une maison

Au Québec, les transactions immobilières résidentielles doivent être scellées par un notaire

Voir un notaire avant la clôture de la transaction

Le fondement de la transaction immobilière est l’offre d’achat. Elle constitue un contrat irrévocable et vous êtes tenu de respecter les conditions qui y sont inscrites. Vous pourriez donc avoir recours aux services du notaire avant de la signer. Il pourra la réviser avec vous et faire certaines recommandations.

Que fait le notaire au moment de la vente d’une maison?

Lorsque le notaire aura la promesse d’achat signée, il procédera à l’examen des titres (vérification du certificat de localisation, du paiement des taxes municipales et scolaires et de la couverture d’assurance) puis à la rédaction de l’acte de vente. Il inscrira ensuite la vente au Bureau de la publicité des droits.

Combien coûte les honoraires d’un notaire?

Les honoraires d’un notaire varient. Il faut normalement compter entre 800 $ et 1600 $ pour couvrir les frais de clôture de la transaction.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.