L’inspection : une étape essentielle même pour les maisons neuves

Une étape importante attend les nouveaux propriétaires de maisons neuves. Avant de préparer le déménagement et la prise de possession de leur demeure fraîchement construite, ils doivent effectuer ce que l’on appelle «l’inspection préréception».

maison.jpgCette inspection est faite avec l’entrepreneur et elle marque le début de la garantie qui est offerte à l’achat d’une maison neuve. Une liste des éléments à vérifier est remise à l’acheteur à cette occasion.

Recours à un expert

Évidemment, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un professionnel lors de cette visite pour qu’aucun détail n’échappe à l’attention du nouveau propriétaire. L’inspecteur en bâtiment est la personne la mieux qualifiée pour procéder à cet examen mais un architecte, un ingénieur ou un technologue pourraient également faire l’affaire.

Tous les travaux à effectuer et les éléments qui ne sont pas à la satisfaction de l’acheteur doivent alors être inscrits sur la liste que l’entrepreneur a mis à sa disposition. À défaut de signaler une anomalie, celle-ci sera considérée comme vue et acceptée par le futur occupant.

Quand l’inspection a été faite, le formulaire doit être signé et remis à l’entrepreneur. S’il y a des travaux à faire, il doit les exécuter dans un délai raisonnable.

Pour en savoir plus, consulter le site Internet de l’association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) en cliquant ici »»»»

Comments are closed.