Vente de sa maison : Que faire pendant les vacances?

L’été est arrivé et avec la belle saison vient l’odeur des vacances. Quand vous choisissez de vendre votre maison par vous-mêmes, il est évident que vous devez y consacrer du temps et avoir un minimum de disponibilité. Cela ne veut toutefois pas dire que vous n’avez pas le droit de profiter d’une semaine ou deux de congé bien mérité.

Nous vous proposons donc quelques trucs à utiliser pour partir l’esprit tranquille.

Si vous pouvez vous tourner vers un proche :

bagages.jpg

Pour que la vente de votre propriété suive son cours normal, l’idéal est de demander à un proche de répondre aux acheteurs à votre place. Si une personne en qui vous avez confiance accepte de vous épauler, vous n’aurez qu’à changer le numéro de téléphone apparaissant dans votre annonce pour indiquer le sien. Faites la même chose sur votre boîte vocale téléphonique.

Vous pouvez également lui remettre une clé de la maison au cas où des gens se montrent intéressés à la visiter. Recommandez-lui ensuite de concentrer les visites au même moment dans la semaine. De cette façon, il n’aura pas à faire le va-et-vient entre sa demeure et la vôtre durant toute votre absence. (Vous pourriez aussi en profiter pour lui demander d’arroser les plantes…).

N’oubliez pas que cette personne n’est là qu’à titre de référence. Vous ne la mandatez pas pour réaliser la vente de votre propriété. Prenez donc le temps d’imprimer plusieurs copies de la fiche descriptive qui apparaît dans votre dossier DuProprio.com afin qu’elle puisse en remettre aux visiteurs. Ce document permettra de répondre à plusieurs questions que les éventuels acheteurs pourraient avoir.

Votre ami devra vous laisser le soin de répondre aux questions plus pointues, notamment celles qui concernent le prix de vente ou les inclusions.

Enfin, les intéressés pourront toujours effectuer une offre d’achat. Il serait donc sage de laisser quelques formulaires à la disposition de votre proche. Sans divulguer de détails sur la durée de votre absence, votre ami pourrait conseiller aux acheteurs de vous accorder un délai raisonnable pour l’étude de la proposition (par exemple une semaine au lieu de 48 heures).

Si vous préférez attendre et vous en occuper vous-mêmes

Si vous ne connaissez personne qui peut vous aider, il est extrêmement important que vous disposiez d’une boîte vocale téléphonique. En fait, un acheteur qui s’intéresse à votre propriété et qui ne reçoit aucune réponse lorsqu’il vous appelle se découragera rapidement.

telephone.jpgEnregistrer un message confirmant que votre propriété est bien à vendre. N’oubliez pas de référer les gens à votre annonce DuProprio.com en leur donnant l’adresse du site suivie de votre numéro de téléphone (ex: www.duproprio.com/8322222). Ils auront directement accès à toute l’information nécessaire.

Par mesure de sécurité, votre message téléphonique ne doit contenir aucune information sur la durée ou le motif de votre absence. Vous pouvez simplement mentionner que vous ne faites présentement aucune visite mais que vous serez disposé à en faire à un moment ultérieur (au cours de la semaine de votre retour par exemple).

Dans la mesure du possible, indiquez un numéro de téléphone où les gens pourront vous rejoindre durant les vacances (sur votre cellulaire ou au chalet).

Si vous avez accès à Internet durant les vacances

Demandez simplement aux acheteurs de communiquer avec vous par courriel. Vous pourrez ainsi faire un suivi régulier auprès d’eux et prendre un rendez-vous au moment qui vous convient pour effectuer les visites. Enregistrer un message téléphonique où l’on peut obtenir votre adresse courriel.

Là-dessus, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bel été et de bonnes vacances !

Comments are closed.