7 conseils pratiques pour se préparer au déménagement

Le déménagement est une corvée qui demande beaucoup d’efforts et d’organisation. Voici quelques conseils qui vous permettront d’être efficace quand vous en serez rendus à cette étape.

Avant le déménagement

1. Essayez d’éviter le 1er juillet

Tout est plus facile ! Location d’un camion, circulation, stationnement, trouver de l’aide et même commander de la pizza. Et si vous pouvez prendre possession de votre nouveau logis avant de quitter celui que vous occupez, vous pourrez entamer la peinture et amener quelques boîtes. C’est le scénario parfait !

2. Assurez-vous d’avoir de l’aide

À moins d’avoir très peu de chose à transporter, il est impossible à une personne seule d’effectuer un déménagement. C’est une évidence. Ce qui l’est moins c’est de trouver des gens qui pourront vous aider. Il ne suffit pas de passer le mot dans votre entourage, croyez-moi. Vous vous apercevrez vite qu’il y a beaucoup d’appelés et bien peu d’élus. Trouvez des gens fiables et assurez-vous de confirmer leur présence la semaine précédente et même la veille. Vous ne voulez pas vous retrouvez seul !

Cliquez ici pour consulter une liste des déménageurs près de chez vous »»»»

3. Réservez votre camion au plus tôt

camion.jpgSi vous changez d’adresse le 1er juillet, vous devez réserver votre camion plusieurs mois à l’avance. Les véhicules de location, les pick-ups de vos amis et les remorques de vos oncles seront tous extrêmement en demande. En fait, peu importe le moment où vous comptez emménager, vous devriez trouver votre moyen de transport dès que vous connaissez la date de votre déménagement.

 

Cliquez ici pour trouver un camion de location »»»»

4. Communiquez avec l’occupant actuel

Même si légalement, le droit d’occupation commence la première journée du bail ou à la date convenue dans le contrat d’achat, il demeure préférable de communiquer avec l’occupant actuel pour le prévenir de vos intentions. Dites-lui l’heure et la date précise à laquelle vous allez emménager et… assurez-vous d’obtenir les clés !

 

5. Assurez-vous d’avoir de la place pour stationner votre camion

Cette recommandation s’applique surtout à ceux qui emménagent en zone urbaine. Vous pouvez vous procurez des pancartes «Interdit de stationner» en vous adressant à la ville. Assurez-vous d’aller les chercher et de les disposer avant le déménagement. Le jour même il sera probablement trop tard. Prévoyez suffisamment d’espace pour le camion mais aussi pour la rampe d’accès s’il y lieu.

6. Louer ou acheter des courroies de déménagement

courroies.jpg

Les déménageurs les utilisent et vous devriez en faire autant. Elles sont disponibles dans les quincailleries et les centres de location d’outils. Ces courroies vous permettront de soulever et de mieux manoeuvrer les objets lourds. Elles sont simples à utiliser mais si vous vous en servez pour la première fois, demandez à votre quincailler qu’il vous explique leur fonctionnement.

 

7. Répertoriez vos objets de valeur

Faites la liste de tous vos objets de valeur et prenez-les en photo. Non seulement pourrez-vous transmettre cette liste à votre compagnie d’assurances, mais vous pourrez aussi vérifier que toutes vos possessions se sont bien rendues à bon port. Je recommande aussi que vous transportiez vous-mêmes les objets qui vous tiennent le plus à coeur. Vous les aurez à l’oeil et vous serez sûr qu’ils sont manipulés avec soin.

Cliquez ici pour accéder à une liste de contrôle très détaillée de tous les éléments auxquels vous devez penser avant le déménagement »»»»

Voir le billet suivant pour la suite des recommandations »»»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.