Les dépenses des Québécois sur le web atteignent 3,3 milliards $

La consommation sur Internet est une habitude bien ancrée dans les moeurs des Québécois qui ont dépensé 3,3$ milliards de dollars en ligne au cours de la dernière année.

internet2.jpgSelon ce que révèle l’Indice du commerce électronique réalisé par le CEFRIO, VDL2 et la firme SOM, 14% des Québécois ont fait un achat sur Internet durant le mois d’avril. Ils ont déboursé en moyenne 298$ pour chaque transaction.

Signe que la méfiance à l’égard des transactions sur Internet s’atténue, juste pour le mois d’avril, 120 000 consommateurs ont effectué des achats dont la facture totale atteignait plus de 1000$ !

Le tiers des achats effectués à l’étranger

Le marché demeure toutefois peu exploité. Selon Statistiques Canada, seulement 8% des entreprises privées canadiennes vendaient des biens et services en ligne en 2007. Ainsi, les Québécois se sont tournés vers des entreprises étrangères pour effectuer le tiers de leurs achats.

Autre indice que la venue d’Internet a changé les comportements d’achat des Québécois; plusieurs d’entre eux font désormais leur magasinage des fêtes en ligne. Novembre et Décembre ont été les mois les plus lucratifs avec plus de 830 millions de dollars dépensés sur le Web.

Lire notre article Les Canadiens : les plus grands utilisateurs d’Internet au monde »»»»

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.