Entretien d’une maison : Planifiez les coûts

Après le financement, l’entretien d’une propriété est la principale préoccupation des nouveaux acheteurs. Qu’on le veuille ou non, toutes les maisons se dégradent avec le temps et il est important de prévoir ces coûts à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises.

Il faut cependant distinguer l’entretien général de la maison des rénovations qui ajoutent de la valeur à votre propriété.

Entretien général vs. Investissements

toiture.jpg

Le nettoyage des gouttières ou le remplacement d’un robinet sont des opérations d’entretien courant qui doivent être faites pour maintenir une maison en bonne condition. Notez que la réfection de la toiture ou le remplacement des fenêtres entrent aussi dans cette catégorie car, malgré leur coût élevé, ces travaux sont considérés comme une remise à niveau d’une composante qui s’est dégradée.

Au contraire, si vous décidez d’ajouter une terrasse ou un étage à votre maison, vous exécutez des travaux qui ne sont pas toujours essentiels mais qui permettent d’en augmenter la valeur.

Ce qu’il faut avant tout prévoir, ce sont les frais pour l’entretien général, ceux qui vous permettront de maintenir votre maison en ordre. Le journal La Presse publiait en fin de semaine un résumé de la durée de vie des différentes composantes d’une maison. Cela peut vous donner une bonne idée du moment où vous devrez envisager certains travaux.

Prévoir les imprévus

Les experts ne s’entendent pas sur la façon de faire son budget en prévision des travaux à effectuer sur la maison. Certains affirment qu’il est préférable d’épargner alors que d’autres conseillent d’effectuer un emprunt seulement quand vient le temps de faire des réparations.

Plusieurs estiment toutefois qu’il serait sage de prévoir annuellement au moins 1% de la valeur totale de sa propriété pour en faire l’entretien.

Un autre point fait l’unanimité : Il ne faut pas utiliser toute notre capacité d’emprunt lorsque l’on contracte son hypothèque. Il est en effet recommandé d’être prudent pour avoir une marge de manoeuvre en cas de pépin.

Comments are closed.