Sherbrooke offre l’accès à Internet sans fil gratuitement

Sherbrooke est la ville canadienne qui offre le plus grand nombre de points d’accès gratuits à un service Internet sans fil. D’ici la fin de l’été, elle devrait en compter près de 200 répartis à travers la région.

internet.jpgAinsi, les résidents et les visiteurs qui possèdent un ordinateur portable équipé de la technologie Wi-Fi peuvent lire leurs courriels ou visiter leurs sites web préférés sans avoir à débourser un sou.

Les points d’accès sont disséminés dans de nombreux endroits publics comme les restaurants, les hôtels, les centres communautaires et les parcs. D’autres sont disponibles dans les bibliothèques et les institutions scolaires (voir les différents points d’accès de la région).

Le projet Zone Accès Public (ZAP) Sherbrooke, lancé en juin 2007, a permis de constituer ce vaste réseau pour améliorer à la fois l’accessibilité à Internet et la qualité de vie offerte dans la région. Une cinquantaine de bénévoles ont travaillé à l’implantation de ce réseau.

Consulter le site Internet ZAP Sherbrooke »»»»

Selon l’organisme ZAP Québec, la technologie «contribue grandement à l’émergence de nouvelles communautés et à la naissance de nouveaux projets». C’est la raison qui la motive à poursuivre son oeuvre à travers la province.

Même si Sherbrooke se démarque par l’étendue de son réseau, l’initiative n’est pas unique à la région de l’Estrie et des projets semblables se développent déjà un peu partout.

Voir les projets similaires à travers le Québec »»»»

En Amérique du Nord, c’est la ville de Houston qui fait figure de leader avec 328 points d’accès.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.