L’éolienne individuelle abordable est à nos portes

Avec le dévoilement cette semaine des 15 projets retenus par Hydro-Québec pour la production de 2000 mégawatts d’énergie éolienne, tout le monde parle maintenant de ces moulins à vent modernes, capables de produire de l’énergie propre. Et bien sachez que le temps est peut-être proche où nous verrons pousser des éoliennes à usage domestique dans nos quartiers afin d’alimenter nos maisons en électricité.


eoliennephp.jpgLe célèbre designer français Philippe Starck a en effet conçu un prototype d’éolienne abordable qui pourra être installé dans une cour arrière ou encore sur une terrasse. Selon sa taille, elle pourra combler entre 10 et 60 % des besoins énergétiques d’un ménage. Son créateur souhaite qu’elle soit commercialisée dès septembre prochain et son prix devrait osciller entre 475$ et 650$.

Produire sa propre énergie

Avec cette innovation, Philippe Starck souhaite que chacun soit capable de produire sa propre énergie facilement et à faible coût. Il ne précise cependant pas comment l’éolienne installée dans une cour pourra capter des vents suffisamment forts pour produire l’électricité. Selon Hydro-Québec, il faut que le vent souffle au moins à 14 kilomètres à l’heure pour commencer à produire de l’électricité et à 50 km/h pour produire à pleine puissance.

 

eolienne2.jpgComme les vents sont plus forts en altitude, les éoliennes sont normalement disposées en hauteur. Les tours sur lesquelles elles reposent atteignent jusqu’à 20 étages de haut.

Une entreprise canadienne travaille d’ailleurs à mettre au point une éolienne aérienne gonflable qui flotterait à 200 ou 300 mètres d’altitude pour capter les vents les plus puissants.

Québec, une puissance mondiale en énergie renouvelable

Lors de l’annonce faite par Hydro-Québec en début de semaine, le premier ministre Jean Charest a affirmé que «le Québec deviendra une des plus importantes puissances mondiales en matière d’énergie renouvelable». S’il est efficace, espérons que le produit de Philippe Starck soit également disponible au Canada. Cela contribuerait certainement à renforcer notre leadership en matière de production d’énergie propre.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.