C’est le moment de devenir propriétaire

Plusieurs locataires se demandent s’il est avantageux pour eux de devenir propriétaires et hésitent encore à faire le grand saut. Pourtant, bien des gens vous le diront, il est plus payant d’acheter sa propre maison que de continuer à payer un loyer.

acheter.jpgUne étude de la firme spécialisée Magex Technologies, dont les résultats ont été publiés dans le journal Les Affaires, vient d’ailleurs confirmé ce que l’on entend souvent. Selon leur analyse, si vous allouez plus de 660 $ par mois à votre logement, vous devriez vous empresser d’acheter une maison.

Ils estiment en effet qu’à ce prix, vous pourriez envisager l’achat d’une propriété d’une valeur d’environ 182 000 $. Ce montant correspond pratiquement au prix moyen d’une maison au Québec. Les professionnels de Magex Technologies affirment qu’en versant des mensualités équivalentes au coût de votre loyer, au bout de 10 ans, vous serez plus riches que si vous étiez restés locataires.

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) le prix mensuel moyen pour un appartement de 3 chambres s’élève actuellement à 734 $ pour l’ensemble de la province.

Ce serait donc plus qu’il n’en faut pour investir dans l’achat d’une maison. Par contre, plusieurs de ces locataires demeurent incapables de rassembler un montant significatif pour effectuer une mise de fond. Qu’à cela ne tienne, ils pourront quand même aspirer à devenir propriétaire. Le prêteur pourra simplement exiger qu’ils souscrivent à une assurance prêt hypothécaire.

Pour en savoir plus sur l’assurance hypothécaire, cliquez sur le logo de la SCHL »»»»

schl2.gif

Comments are closed.