5 raisons pour lesquelles une maison ne se vend pas

292424

Votre maison est en vente depuis quelques semaines et vous n’avez pas encore reçu d’offre d’achat? Pourquoi votre voisin a vendu la sienne en quelques jours, alors que vous n’avez reçu aucun visiteur?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre maison ne se vend pas.

Le prix demandé est trop élevé

Plusieurs ont tendance à gonfler le prix demandé pour s’assurer d’obtenir le montant qu’ils désirent vraiment. Ce n’est pas nécessairement la meilleure stratégie. Optez plutôt pour une marge de négociation plus mince.

Par exemple, si vous demandez 325 000 $ dans l’espoir d’obtenir 300 000 $, vous pourriez décourager des acheteurs potentiels dont le budget ne dépasse pas les 300 000 $. Ils chercheront des propriétés moins chères.

N’oubliez pas que votre propriété sera en compétition avec toutes les autres résidences à vendre dans votre quartier. En demandant 210 000 $ pour une propriété qui en vaut 175 000 $ vous vous frotterez peut-être à la compétition de maisons plus luxueuses ou mieux équipées.

Gardez une chose en tête : ce sont les acheteurs qui déterminent la valeur marchande d’une maison. En effet, peu importe le prix que vous demanderez, il faudra trouver un acheteur qui soit disposé à débourser ce montant.

La maison n’a pas une belle apparence

Comme pour le prix de vente, l’apparence de la maison est un facteur sur lesquels le vendeur peut avoir une influence pour faciliter la vente.

Le marché de l’immobilier est constitué autant de maisons neuves que de constructions plus âgées. Gardez encore une fois en tête que votre demeure se retrouve en compétition avec toutes les autres maisons à vendre. Ainsi, une propriété neuve ou mieux entretenue que la vôtre peut s’avérer plus attrayante aux yeux d’un acheteur.

Il ne faut donc pas hésiter à débourser quelques dollars pour améliorer l’aspect de votre demeure avant la vente. Réparer les trous dans les murs, déplacer quelques meubles encombrants ou donner un coup de pinceau dans les pièces défraîchies sont quelques-uns des moyens simples de mettre votre résidence en valeur à peu de frais.

Le quartier n’est pas en demande

L’emplacement de votre propriété peut en faire bondir le prix de vente comme il peut le faire fléchir considérablement. Par exemple, la proximité d’une école, d’un parc ou d’un centre d’achat sont des éléments qui peuvent augmenter l’attrait de votre demeure aux yeux d’un acheteur.

Malheureusement, vous n’avez pas de contrôle là-dessus. Si l’endroit n’attire pas les acheteurs, il y a peu de choses que vous puissiez faire. La patience sera de mise ou alors, une réduction du prix devra être considérée.

Les conditions du marché et la compétition

Le marché immobilier évolue selon différents cycles. Une période de récession économique peut retarder considérablement la vente de votre maison alors qu’une période de prospérité pourrait vous permettre d’obtenir un montant inespéré.

Dans un marché de vendeurs, la demande est très forte, alors que l’offre est plutôt limitée. Le prix des maisons a ainsi tendance à monter. Si votre propriété est attrayante et bien située, vous avez toutes les chances de la vendre rapidement à un prix plus élevé.

À l’inverse, dans un marché d’acheteurs, un plus grand nombre de propriétés sont disponibles et les consommateurs ont l’embarras du choix. Vous aurez donc plus de difficulté à vendre et vous devrez vous attendre à obtenir un montant moins élevé pour votre maison.

Selon la tendance du marché, vous aurez à ajuster votre prix ou encore, attendre afin de vendre durant la conjoncture la plus favorable.

Vous avez une mauvaise mise en marché

Votre maison est un produit avec ses particularités. Elle a des qualités et des défauts, des forces et des faiblesses. Il faut donc trouver un moyen de la vendre en tenant compte du fait que, pour intéresser un acheteur, elle doit être vue sous son meilleur jour.

Ensuite, mettre la pancarte À vendre sur son terrain, s’afficher sur DuProprio.com et partager son annonce sur les médias sociaux sont différents moyens d’augmenter sa visibilité.

Les gens qui sont à la recherche d’une nouvelle maison vont prendre tous les moyens pour dénicher la perle rare et découvrir la maison de leurs rêves. Il est rare qu’une démarche aussi importante ne soit prise à la légère. Assurez-vous vous aussi de prendre les moyens nécessaires de vendre votre maison.

Comments are closed.