6 raisons pour lesquelles une maison ne se vend pas

Votre maison est en vente depuis quelques semaines et vous n’avez pas encore reçu d’offre d’achat? Vous vous demandez pourquoi votre voisin a vendu la sienne en quelques jours alors que vous n’avez pas reçu un visiteur ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi une maison ne se vend pas.

Le prix demandé est trop élevé

Un prix trop élevé est la raison la plus courante pour laquelle une maison ne se vend pas.

292424

Plusieurs ont tendance à gonfler le prix demandé pour s’assurer d’obtenir le montant qu’ils désirent vraiment. Ce n’est pas nécessairement la meilleure stratégie. Optez pour une petite marge de négociation.

Prenons un exemple. Si vous demandez 325 000$ dans l’espoir d’obtenir 300 000$, vous pourriez décourager des acheteurs potentiels. En effet, si leur budget ne dépasse pas les 300 000$, ils iront vers des propriétés moins chères. Dites-vous que tous les acheteurs ne sont pas prêts à négocier.

N’oubliez pas que votre propriété sera en compétition avec toutes les autres résidences à vendre de votre quartier. En demandant 210 000$ pour une propriété qui en vaut 175 000$ vous vous frotterez peut-être à la compétition de résidences plus luxueuses ou mieux équipées.

Il faut garder une chose en tête : ce sont les acheteurs qui déterminent la valeur marchande d’une maison. En effet, peu importe le prix que vous demanderez, il vous faudra trouver un acheteur qui soit disposé à débourser ce montant.

La maison n’a pas une belle apparence

L’apparence et le prix de vente de la maison sont les principaux facteurs sur lesquels le vendeur peut avoir une influence pour faciliter la vente.

300921

Le marché de l’immobilier est constitué autant de maisons neuves que de constructions plus âgées. Gardez encore une fois en tête que votre demeure se retrouve en compétition avec toutes les autres maisons à vendre. Ainsi, une propriété neuve ou mieux entretenue que la vôtre peut s’avérer plus attrayante aux yeux d’un acheteur.

Il ne faut donc pas hésiter à débourser quelques dollars pour améliorer l’aspect de votre demeure avant la vente. Réparer les trous dans les murs, déplacer quelques meubles encombrants ou donner un coup de pinceau dans les pièces défraîchies sont quelques-uns des moyens simples de mettre votre résidence en valeur à peu de frais.

Le quartier n’est pas en demande

L’emplacement de votre propriété peut en faire bondir le prix de vente comme il peut le faire fléchir considérablement. Par exemple, la proximité d’une école, d’un parc ou d’un centre d’achat sont des éléments qui peuvent augmenter l’attrait de votre demeure aux yeux d’un acheteur.

google

Malheureusement, vous n’avez pas de contrôle là-dessus. Si l’endroit n’attire pas les acheteurs, il y a peu de chose que vous puissiez faire à part considérer une réduction du prix demandé.

Vous recevez de mauvais conseils

Les agents d’immeuble peuvent vous faire perdre votre temps et votre argent. Soyez prudents avant de confier la vente de votre maison à qui que ce soit.

Un agent désireux de vous convaincre d’avoir recours à ses services peut vous faire croire qu’il obtiendra un montant irréaliste pour votre maison. Tout ce qu’il veut, c’est obtenir le mandat et votre signature au bas d’un contrat. Vous serez ensuite lié à lui pour la durée de l’entente et vous devrez lui verser une commission lors de la vente de votre propriété, même si ce n’est pas lui qui trouve l’acheteur.

Vous connaissez bien votre demeure et ses attraits. Vous connaissez aussi le quartier et ses avantages. Qui de mieux que vous pour réaliser la vente ? Vous avez déjà une longueur d’avance sur n’importe qui !

Voyez comment DuProprio peut vous assister dans la vente de votre maison »»»»

Vous êtes confrontés aux conditions du marché et à la compétition

Le marché immobilier évolue selon différents cycles. Une période de récession économique peut retarder considérablement la vente de votre maison alors qu’une période de prospérité pourrait vous permettre d’obtenir un montant inespéré. Soyez patient !

169565

Il arrive que vous puissiez profiter d’un « marché de vendeurs ». Dans ces circonstances, la demande est très forte alors que l’offre est plutôt limitée. Le prix des maisons a ainsi tendance à monter. Si votre propriété est attrayante et bien située, vous avez toutes les chances de la vendre rapidement à un prix plus élevé.

À l’inverse, dans un « marché d’acheteurs », un plus grand nombre de propriétés sont disponibles et les consommateurs ont l’embarras du choix. Dans cette situation, vous aurez plus de difficulté à vendre et vous devrez vous attendre à obtenir un montant moins élevé pour votre maison.

Selon la tendance du marché, vous aurez donc à ajuster votre prix ou encore, attendre le retour du balancier pour vendre durant la conjoncture la plus favorable.

Vous avez une mauvaise mise en marché

Comme le dentifrice, votre maison est un produit avec ses particularités. Elle a des qualités et des défauts, des forces et des faiblesses. Il faut donc trouver un moyen de la vendre en tenant compte du fait que, pour intéresser un acheteur, elle doit être vue sous son meilleur jour.

affiche_dpGrâce à ses 3 millions de visites par mois, ses photos soignées et les descriptifs complets des propriétés à vendre, DuProprio est le meilleur moyen de dévoiler rapidement les attraits de votre propriété à des acheteurs éventuels.

Les gens qui sont à la recherche d’une nouvelle maison vont prendre tous les moyens pour dénicher la perle rare et découvrir la maison de leurs rêves. Il est rare qu’une démarche aussi importante ne soit prise à la légère. Assurez-vous vous aussi de prendre les moyens nécessaires de vendre votre maison.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

3 commentaires

  1. Martin Desfossés dit:

    Bonjour,

    Je comprends la position de ‘Boug’ en ce qui concerne les agents immobiliers et la nature de l’Homme qui a l’instinct de survie.

    Logiquement, je ne crois pas que l’agent ou le travailleur en général soit motivé par la charité car on ne peut nourrir une famille avec des services gratuits.

    Personnellement, je suis d’un naturel généreux et disponible… Et pour n’exposer que les raisons qui font que je suis devenu le coach de vente, je peux dire que ma profession m’a permit d’accumuler une expérience très pertinente que je désire maintenant partager et aussi, permettre à tous les propriétaires d’atteindre leurs buts sans complications.

    Avec DuProprio.com, je sais que les gens apprécient mes conseils impartiaux et non biaisé par l’appât du gain que je peux leur offrir et en plus, c’est inclus dans le prix du forfait !

    Bonne fin de semaine.

    Martin
    Coach de vente DuProprio.com

  2. Michel Martin dit:

    Bonjour à tous,

    La raison qui m’a motivé à choisir Duproprio est financier. Je viens de passer par un agent pour faire une offre dans une autre ville mais j’avais déjà fait toutes les recherches sur Internet. L’agent n’a fait que officialiser l’offre d’achat. Quant à moi j’espère mettre cette portion de la vente dans mes poches. Ce que mon 4ième voisin vient de faire avec duproprio. Résultat, sa maison est vendu et il n’a descendu le prix que de 6 000$ pour une maison au-dessus des 300 000. Il a donc sauvé bcp de sous.

    De plus les commentaires du coach m’ont bien aidé et ses retours d’appels sont rapides (parfois même plus que les agents que j’ai connu).

    Michel

  3. Laurent dit:

    Bonjour à tous,

    Des agences immobilières , oui , je pense qu’il est malheureusement difficile de s’en passer ( mais pas impossible ) pour vendre ou acheter un bien immobilier mais , de mon expérience, très rares sont celles qui apportent les services que l’on attend d’elles. Beaucoup de bagout mais politesse souvent oubliée, une fois le contrat signé il faut se prostituer pour obtenir un renseignement ou un service, visite de ma maison en mon absence : lumières laissées allumées et porte ouverte…et j’en passe , par contre les honoraires eux sont bels et bien là et ils sont TRES élevés.Personnellement je ne vois pas ce qui justifie 15000 euros d’honoraires pour avoir posé un panneau “à vendre” et réalisé trois visites !!!…….Je peux en faire autant , la preuve c’est que j’ai réalisé au moins le double de visites par moi meme.Je suis choqué par ces méthodes et comme on n’a pas le choix…………
    A bientot Mr l’agent immobilier arrivant dans sa voiture tape à l’oeil car la conjoncture veut que ma maison ne s’est toujours pas vendue, peut etre aurais-je la chance cette fois de tomber sur quelqu’un d’honnete, à l’écoute de son client et non pas de ses profits, de bon conseil et humble; la perle très rare quoi !! mais je sais qu’il y en a quelques uns.

    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>