Vendre sa propriété en 10 étapes

Plusieurs clients de chez DuProprio.com nous ont demandé par le passé de construire un scénario présentant les principales étapes à suivre pour vendre une propriété avec notre entreprise. Voici donc pour vous un scénario abrégé en 10 étapes qui dresse les grandes lignes d’une transaction immobilière avec DuProprio.com. Bonne lecture !

  1. Est-ce que je veux vraiment vendre ?
  2. Effectuer les travaux nécessaires pour rendre la propriété attrayante aux yeux des acheteurs
  3. Trouver le juste prix de vente
  4. Les documents à se procurer
  5. La mise en marché de votre propriété
  6. Les services DuProprio.com
  7. Les téléphones et les visites
  8. La signature d’une promesse d’achat
  9. Les conditions
  10. Le notaire

1- Est-ce que je veux vraiment vendre ?
La vente d’une propriété entraîne beaucoup de chambardements. C’est souvent la transaction la plus importante que vous aurez à effectuer dans votre vie. Il faut donc prendre le temps de bien réfléchir à cette décision qui aura des répercussions dans tous les aspects de votre quotidien.

2- Effectuer les travaux nécessaires pour rendre la propriété attrayante aux yeux des acheteurs
Des centaines de propriétés sont mises en vente chaque semaine au Québec. Vous êtes en compétition avec d’autres propriétaires. Il faut donc vous démarquer et mettre toutes les chances de votre coté. Commencez par vous assurez que la présentation de votre propriété est impeccable ;

  • Ménage approfondi dans toutes les pièces de la propriété.
  • Coup de pinceau dans les pièces où la peinture est défraîchie. À ce propos, utilisez des couleurs neutres, vous vous assurez ainsi de ne pas heurter les préférences des visiteurs.
  • Entretien de l’extérieur de la propriété (gazon coupé, jardin impeccable, patio propre, etc.).
  • Au besoin, faites appel à un professionnel du home staging. Il se spécialise dans la mise en valeur d’une propriété dans le but de la vendre.

3- Trouver le juste prix de vente
Un juste prix dictera l’allure de la vente. À cette étape, vous devez rationaliser. Basez-vous sur ce que les acheteurs sont prêts à payer pour une propriété comme la vôtre, et non sur ce que d’autres propriétaires demandent pour la leur. Vous devez également tenir compte du fait que vous n’avez pas à rémunérer un agent pour la vente de votre propriété. Vous avez donc une plus grande marge de manœuvre. Pour trouver le juste prix ;

  • Vous pouvez consulter un évaluateur agréé. Le travail de l’évaluateur agréé consiste à formuler une opinion objective sur la valeur d’un bien ou d’un droit immobilier à une date donnée. Les préjugés, les intérêts personnels et les préférences ne figurent pas dans sa démarche professionnelle.
  • Vous pouvez consulter les comparables (propriétés vendues) disponibles sur le site DuProprio.com »»». Cette section vous donnera un aperçu du prix pour des propriétés récemment vendues dans un secteur donné.
  • Consultez les données fournies par la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et logement). Elle publie, en collaboration avec les chambres immobilières des régions de Montréal, de Québec, de Trois-Rivières, de Gatineau et du Saguenay, des rapports trimestriels sur le marché de la revente dans ces secteurs.
  • Vous pouvez aussi consulter le site Internet « Le carrefour immobilier » qui fournit les prix de vente des propriétés de 1991 à 2005 dans plusieurs villes du Québec.

4- Les documents à se procurer
Quelques documents sont requis lors d’une transaction immobilière. Il faut vous assurer de les avoir en main afin d’être transparent avec les acheteurs et d’éviter les complications.

  • Le certificat de localisation
  • Le compte de taxes (qui inclut l’évaluation municipale)

5- La mise en marché de votre propriété
Lorsque l’on vend une propriété, plus elle est visible, plus il y a de chances qu’un acheteur intéressé se manifeste. Il faut également vous assurez que vous ayez en main tous les outils nécessaires pour faciliter la vente de votre propriété ;

  • Internet est aujourd’hui un incontournable (les statistiques montrent que 80% des acheteurs de maisons consultent Internet. Source : Les Affaires, juin 2006) Faites le travailler pour vous. Utilisez un site populaire, présentez de belles photos et une information complète.
  • Vous pouvez également utiliser les journaux/hebdos pour rejoindre les gens de votre région qui n’ont pas accès à Internet.

6- Les services DuProprio.com
En utilisant les services DuProprio.com, vous vous assurez d’une visibilité de premier plan. DuProprio.com rejoint en moyenne plus de 100 000 visiteurs par semaine (le 6e site immobilier le plus visité au Québec). De plus, toutes les propriétés annoncées sur DuProprio.com sont également affichées sur LesPAC.com et sur Globetrotter.net. Prenez rendez-vous avec l’un de nos représentants assigné à votre région administrative. Il se chargera de ;

  • Prendre des photos professionnelles de votre propriété.
  • Installer une affiche À vendre avec votre numéro de téléphone ainsi que des affiches directionnelles qui redirigent les visiteurs de votre quartier vers votre propriété.
  • Vous expliquer comment fonctionne notre site web et la section Votre dossier.
  • Mettre en ligne une annonce complète avec photos et descriptif illimité en nombre de mots.

Vous pouvez également utiliser les autres outils qui vous sont offerts chez DuProprio.com pour augmenter votre visibilité ; des fiches babillards imprimables à partir de Votre dossier, des parutions sur la page d’accueil du site, la possibilité d’afficher des visites libres, etc…

7- Les téléphones et les visites
Les services DuProprio.com sont conçus pour que vous receviez des appels de personnes réellement intéressées par votre propriété. Contrairement aux annonces classées, les annonces disponibles sur DuProprio.com sont extrêmement détaillées. En conséquence, les visiteurs retrouvent toute l’information nécessaire dans votre annonce. Ils vous contacteront seulement lorsque ce sera nécessaire (pour une visite par exemple). Voici maintenant ce que nous vous proposons lors des visites ;

  • Laissez les visiteurs faire le tour une première fois sans intervenir. Ils doivent pouvoir discuter de ce qui leur plaît et déplaît. Intervenez seulement lorsqu’ils ont des questions.
  • Soyez honnête ! Surtout, évitez de cacher les défauts de votre propriété puisque l’inspection les dévoilera au grand jour ce qui risque de faire avorter la vente.
  • Faites un suivi avec les gens qui ont visité votre propriété. L’objectif n’est pas d’harceler les acheteurs mais plutôt tenter de savoir ce qu’ils ont aimés et ce qui les a dérangés. Les commentaires recueillis vous permettront de vous ajuster pour les prochaines visites.

8- La signature d’une promesse d’achat
La signature d’une promesse d’achat est un engagement légal à vendre un bien immobilier à une personne sous certaines conditions.

  • Utilisez le formulaire d’offre d’achat disponible sur notre site Internet. Il a été rédigé par un groupe de notaire québécois, Notarial Plus. Il est facile à utiliser et simple à remplir.
  • Au besoin, faites-vous aider par un notaire, un avocat ou une personne de votre entourage. Ils vous en coûtera quelques dollars, mais dans l’incertitude, il vaut mieux s’informer.

9- Les conditions
Dans le formulaire d’offre d’achat, le vendeur et l’acheteur ont la possibilité de s’entendre sur des conditions à respecter pour conclure la vente. L’achat de la propriété est souvent conditionnel à ;

  • L’inspection de la propriété (frais assurés par le vendeur)
  • L’obtention d’un prêt hypothécaire (par l’acheteur)
  • La vente de la propriété de l’acheteur (dans un délai limité)

Dans les faits, n’importe quelles conditions peuvent être inscrites dans l’offre d’achat, en autant que celles-ci soient approuvées par les deux parties.

10- Le notaire
Que la transaction se déroule avec ou sans agent, elle se conclue toujours chez un notaire. C’est le travail du notaire de rendre la vente légale aux yeux de la loi en signant un acte notarié. Notez que les frais de notaire sont habituellement assurés par l’acheteur de la propriété.

Sur ce, l’équipe DuProprio.com vous souhaite bonne chance dans la vente de votre propriété !

Comments are closed.