Les frais de copropriétés

Lorsque vous achetez un condominium, c’est un peu comme si vous achetiez une part de l’immeuble. Vous devenez copropriétaire avec les propriétaires des autres unités, d’où le terme « frais de copropriétés ».

Lorsque les gens parlent de frais de condo, c’est la même chose que les frais de copropriétés. C’est seulement plus court à dire.

Règle générale, les frais de condo sont payables tous les mois à l’ordre du nom de la copropriété. Ils servent à payer plusieurs choses dites « communes » aux copropriétaires, tels que: l’assurance de l’immeuble, les frais d’entretien pour l’intérieur et l’extérieur, le gazon, le déneigement, les réparations, etc.

Si vous avez un problème avec la couverture (toit) par exemple, vous devrez tout d’abord avertir les administrateurs de la copropriété. Ils s’occuperont de régler le problème sans qu’il ne vous en coûte un sous. Le toit appartient à la copropriété et c’est elle qui se chargera de tout payer grâce aux sommes accumulées dans le compte de celle-ci.

Le conseil d’administration de la copropriété s’occupe de la gestion globale des unités, donc des revenus et des dépenses comme les réparations, l’octroi des contrats pour l’entretien etc. Si un jour vous avez des problèmes, des suggestions à faire ou devez payer les frais de condo, c’est à eux qu’il faut adresser votre demande.

Les frais de condo varient souvent d’un immeuble à l’autre. Généralement, ils oscillent entre 25$ et 500$ par mois ! Tout dépend des services qui vous sont offerts: piscine creusée, salle de réception, salle de conditionnement physique, etc.

On peut affirmer que plus le prix ou la valeur d’un condo est élevé, plus les frais de condo le seront. Actuellement, certaines personnes ont de la difficulté à vendre leur condo parce que les frais mensuels sont trop élevés et cela joue contre eux pour la vente de leur unité. C’est une dépense qui est maintenant prise en considération par plusieurs acheteurs dans leur démarche d’achat.

De plus, on peut répartir les frais de condo également entre les copropriétaires, ou simplement les diviser au prorata de la superficie du condo. Donc, plus le condo est grand, plus le propriétaire paie cher.

Il peut arriver que, dans la réserve de la copropriété, il manque de l’argent pour effectuer certaines dépenses et que lorsque cela se produit on vous demande de fournir une somme supplémentaire pour défrayer les coûts de la réparation. C’est malheureux, mais ce sont des choses qui arrivent. Vous pouvez poser cette question au vendeur afin de savoir si cela est déjà arrivé dans les dernières années ou si cela est prévu pour les prochains mois. Vous pourrez ainsi vous préparer d’avance.

En terminant, chaque copropriété doit légalement se réunir une fois par année afin de présenter l’état des finances (revenus et dépenses) et les principaux points à traiter pour la prochaine année, tout en faisant un retour sur l’année qui vient de se terminer. En temps normal ce genre de réunion semble vouloir s’éterniser puisqu’il y a toujours des gens qui critiquent, mais il est conseillé d’y assister afin de s’assurer de bien comprendre les projets futurs et de dire vos commentaires pour ne pas avoir de surprises !

Comments are closed.