Qu’est-ce que le R.A.P. ?

Si on demandait aux jeunes d’aujourd’hui ce qu’est un RAP, ils nous répondraient probablement que c’est un genre musical très populaire. Le RAP n’est pas que cela.

Mais au fait, qu’est-ce que le R.A.P.?

C’est un programme fédéral signifiant: «Régime d’accession à la propriété». Il permet aux gens qui achètent leur première maison d’utiliser jusqu’à 20 000$ par personne de leur REER comme mise de fonds pour l’achat d’une propriété !

Certaines conditions existent pour être en mesure de profiter de ce programme:

1. Vous devez acheter une maison pour la première fois, c’est-à-dire que ni vous, ni votre partenaire n’avez possédé de maison au cours des cinq dernières années

2. La maison doit être située au Canada

3. L’argent doit être retiré 30 jours après l’achat de la maison

Pour avoir accès à ces fonds REER, vous devez avoir en votre possession une entente écrite (promesse d’achat) pour l’achat d’une maison neuve ou usagée. De plus, vous devez avoir l’intention d’habiter la propriété immédiatement ou, au plus tard, dans l’année qui suit l’achat.

Vous avez un délai de deux ans avant de commencer les remboursements et, vous devez les avoir complètement remboursés en 15 ans au maximum. En cas de non remboursement, vous devrez simplement inclure ces montants à votre déclaration de revenu de l’année en question.

Avec les modifications du programme, il est maintenant possible d’utiliser votre REER du Fonds de solidarité de la FTQ. Mais, pour y avoir droit, vous devez avoir utilisé tous vos autres REER.

De plus, si vous avez encaissé des REER dans le cadre du RAP à une autre institution financière, vous pouvez effectuer vos remboursements au Fonds de la FTQ et ainsi obtenir un crédit d’impôt de 30% (15% pour chaque palier de gouvernement), sur un montant maximal de 5 000$ par année. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le site http://www.fondsftq.com ou composez le (514) 383-3663.

Vous n’êtes pas imposé sur les sommes retirées de votre REER pour l’achat d’une propriété. Si vous n’avez pas de REER actuellement, sachez que les institutions financières se feront un plaisir de vous aider à vous en procurer en vous prêtant la somme dont vous avez droit selon votre avis de cotisation fourni annuellement par Revenu Canada.

Pour plus de renseignements quant aux programmes du RAP, adressez-vous à votre institution financière ou rendez-vous sur le site Internet de Revenu Canada au http://www.rc.gc.ca

Comments are closed.