Maison neuve ou usagée ?

Quel beau dilemme? Plusieurs personnes se posent cette question avant d’acheter une propriété. Il faut savoir que plusieurs avantages et inconvénients sont reliés à chacune des options. On doit les connaître avant de prendre LA décision.

Il arrive souvent que dans un couple, l’un désire une maison neuve et l’autre préfère une maison usagée. Vous reconnaissez peut-être votre situation ou celle d’un proche. C’est une réalité.

Dans le texte qui suit, nous mettrons en évidence les éléments reliés à l’achat d’une maison neuve, puis ceux reliés à l’achat d’une maison usagée et nous dresserons un bilan des avantages et des inconvénients.

MAISON NEUVE

Si votre choix se tourne vers l’achat d’une maison neuve, il faut vous assurer, en premier lieu, que le constructeur/promoteur que vous avez choisi soit bien enregistré auprès de l’APCHQ et que son dossier soit en excellente condition. Cela signifie qu’on ne retrouve aucune plainte dans son dossier et que vous pouvez lui faire confiance.

Lorsque vous avez arrêté votre choix sur un constructeur/promoteur, vous devez choisir le modèle de maison qui vous plaît et en vérifier le contenu. Par exemple, quel type de recouvrement de plancher désirez-vous ? (Planchers de bois franc, parqueterie, céramique, etc.) Souvent, les constructeurs/promoteurs n’incluent pas les matériaux les plus populaires au prix qu’ils affichent. Ainsi, en ajoutant vos besoins au modèle de base, vous constaterez que la facture gonfle rapidement.

Pensez à demander au constructeur/promoteur si la TPS et la TVQ sont incluses au prix. À l’achat d’une maison neuve, vous êtes tenus de payer les deux taxes sur la valeur de votre achat. Par exemple, si votre achat est de 200 000$, les taxes représentent une somme à payer de plus de 30 000$ !

De plus, au prix négocié, le sous-sol n’est pas aménagé et les frais reliés aux travaux de terrassement, de pavage de l’entrée principale ainsi que de l’installation de la clôture ne sont pas inclus. Il vous faut donc prévoir une somme additionnelle d’au moins 20 000$. Ce montant peut être plus élevé selon la qualité des matériaux, de la superficie à couvrir et des extras que vous choisirez.

On recommande de ne rien faire en décoration (sauf la peinture) au cours des douze premiers mois. Vous pourrez ainsi voir les fissures qui pourraient apparaître et ainsi être en mesure de les réparer.

Un autre point à considérer est de vous garder du temps pour aller visiter le chantier tous les jours afin de vérifier l’évolution de votre achat et vous assurer qu’aucune erreur n’est commise par les travailleurs.

Il faut vous assurer que la charpente soit bien installée, que les divisions soient bien respectées, que les plans soient bien suivis. Une fois les travaux terminés, il est trop tard pour faire effectuer des modifications. Vous connaissez peut-être des gens qui ont dû faire face à ce genre de situation. Ce ne pas très agréable.

Vous devriez passer au moins cent heures de votre temps en moyenne sur le chantier de construction. C’est un investissement en temps qui vous permettra de bien comprendre la construction de votre maison et de vous assurer de sa qualité. Ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ?

MAISON USAGÉE

Si vous optez pour une maison usagée, vous devrez peut-être en visiter plusieurs avant de trouver celle qui vous convienne. Il ne faut surtout pas croire que la première va être la bonne. Vous risquez d’être déçu.

Lorsque vous visitez une maison usagée, vous devez être en mesure de faire abstraction des couleurs et de la décoration, spécialement si vous ne les aimez pas. Il faut avoir le sens de l’observation et la capacité de visualiser les changements à faire pour la mettre à votre goût.

De plus, il peut y avoir plusieurs «petites» rénovations à effectuer (du bricolage), qui vous demandera du temps, des habiletés et, probablement, une bonne dose de patience. En effet, vous ne pouvez pas tout faire en même temps. Mieux vaut y aller pièce par pièce, c’est moins démoralisant.

Ne portez pas trop attention au ménage et à la propreté de la maison. Peut-être les gens n’ont-il pas le même temps à consacrer que vous. Peut-être n’ont-ils pas les mêmes obligations ou les mêmes principes. À l’opposé, bien sûr qu’une maison propre est plus intéressante à visiter et les souvenirs que nous en gardons plus agréables. Mais souvenez-vous principalement des divisions et des travaux à faire.

Vous devez impérativement vérifier la toiture, les fenêtres, la plomberie, l’électricité et les fondations. S’il y a des réparations à effectuer, vous devez être en mesure de les connaître et de les planifier financièrement. Cela peut modifier considérablement votre budget.

RÉSUMÉ DES AVANTAGES ET DES INCONVÉNIENTS

MAISON NEUVE

AVANTAGES

● Elle n’a jamais été habitée
● Tous les accessoires sont neufs
● Le secteur est généralement jeune
● Les divisions sont à votre goût
● Vous pouvez faire ajouter des accessoires aux plans avant de signer le contrat (comme par exemple l’ajout d’un foyer)
● Il n’y a pas de réparations majeures à faire pour les prochaines années
● Vous pouvez obtenir des subventions
● Vous pouvez utiliser le R.A.P. si vous rencontrez les exigences
● Vous n’êtes pas obligé d’engager un inspecteur pour vérifier la construction

INCONVÉNIENTS

● Il faut payer la TPS et la TVQ sur le prix d’achat
● Elle ne sera peut-être pas prête à la date exigée
● Le terrassement n’est pas fait
● Le sous-sol n’est pas terminé
● Le terrain n’est pas clôturé
● Le pavage n’est pas fait
● Il n’est pas possible de décorer pour une certaine période de temps
● Il est possible de trouver des omissions ou des erreurs dans la construction
● Si le secteur est en construction, cela implique du bruit et de la poussière pour quelque temps
● Vous devez payer la taxe sur les droits de mutations (taxe de Bienvenue)

MAISON USAGÉE

Vous remarquerez que les principaux avantages de la maison neuve deviennent des inconvénients pour la maison usagée et vice versa.

AVANTAGES

● Vous n’avez pas de TPS et de TVQ à payer lors de l’achat d’une maison usagée. Vous pouvez ainsi prendre cette somme et l’appliquer à des rénovations ou acheter une maison à un prix supérieur

● Généralement, le sous-sol est terminé, le terrassement est fait ainsi que le pavage et le terrain est clôturé. Le tout est inclus dans le prix

● Vous avez une idée de l’allure qu’aura la maison car vous la voyez lors de votre visite

● Le secteur est terminé, vous n’êtes donc pas dérangé par le bruit des autres constructions et la poussière

● Vous pouvez effectuer des rénovations sur votre propriété sans devoir attendre

● Vous pouvez utiliser le R.A.P. si vous rencontrer les exigences

INCONVÉNIENTS

● Vous devrez probablement peindre la maison selon vos goûts et devrez y investir un certain nombre d’heures de travail

● Vous devrez prévoir l’argent pour la rénovation du toit, des fenêtres ou des autres réparations majeures au cours des prochaines années, voire même, tout de suite

● Vous avez un gros ménage à faire en arrivant. Les derniers propriétaires n’ont peut-être pas laissé la maison tout à fait propre et vous désirez en chasser les odeurs désagréables

● L’ancien propriétaire vous a volontairement cachés des informations sur la propriété et vous avez des problèmes (vices cachés)

● Vous ne pouvez pas profiter de certaines subventions gouvernementales

● Vous devez payer la taxe sur les droits de mutations (taxe de Bienvenue)

Comments are closed.